Menu
Le Pin-up Art PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Phil013   
Jeudi, 05 Mars 2009 15:13

Pin-Up or not Pin-Up ? par Phil013

Si voulez en savoir plus, un petit coup d'œil dans la revue Rendez-vous3D

Pin-Up or not Pin-Up ?

Définition :

Pin-up n. f. inv. (Anglicisme)


Jolie fille peu vêtue dont on épingle la photo au mur. -- Par ext. Jolie fille d'allure affriolante.
Terme d’origine américaine (fille que l’on épingle, dont on fixe la photographie au mur).
Le phénomène de la pin-up s’est répandu aux États-Unis depuis les années quarante et a rapidement gagné le monde entier, dont la France bien sur.


Les photographies de pin-up obéissent à des règles précises, au point qu’on peut dire que l’individualité de chaque photo est produite par la variation et la combinaison de trois éléments rhétoriques: le corps, le costume et la posture.

La pin-up est un corps, sa photo représente et érotise le corps féminin tel qu’il est codifié par le cinéma, la publicité et l’ensemble des mass media. Il s’agit donc d’un pur corps-signe, où s’expriment les canons formés par la mode.

L’histoire de la pin-up suit celle du fétichisme de la femme-objet : ainsi, les pin-up des années 1940-1950 ont les jambes particulièrement longues et la fin des années soixante a vu disparaître les seins généreux au profit des poitrines plates.

Le costume a un triple rôle: d’abord de souligner l’obéissance de la pin-up aux canons du corps (ainsi, tel short «met en valeur» les jambes longues); ensuite par son rôle de cache, de l’érotiser, de la rendre sexy (par exemple l’échancrure d’un corsage, la résille d’un bas); enfin, de la spécialiser, c’est-à-dire de renvoyer à des lieux communs de la fiction (les genres cinématographiques, le music-hall, la plage, etc.) qui ancrent le personnage dans une série de scénarios possibles ou, au contraire, si l’habit est donné comme cache de convention (maillot de bain, par exemple), de l’extraire de tout contexte pour la présenter comme pur corps visible.

avargas.jpg

Ces dernières années ont d’ailleurs vu une généralisation de la pin-up nue (celles, en particulier, des revues «masculines»), mais où les accessoires et les décors, très souvent absents auparavant, prennent en charge à leur tour ces fonctions du costume. La posture accuse les formes du corps pour accentuer ses proportions (par exemple: le pied tendu dans la ligne de la jambe) et simuler une disponibilité érotique (le buste penché en avant pour faire baller les seins, les reins creusés). En outre, l’expression du visage représente, généralement par un sourire gentil, voire complaisant, le caractère non problématique de ce système d’érotisation.
Ce que le visage de la pin-up nous dit, c’est avant tout qu’elle est une jeune fille simple, jamais une vamp, et que son existence est uniquement d’ordre photographique: l’expression confirme l’image comme seule mise en scène d’un corps et d’une posture.

C’est pourquoi la pin-up est anonyme, son identité est indifférente, même si sa photo est accompagnée d’un commentaire: le nom de la starlette inscrit au bas de l’image, la description annexe de la vie quotidienne de la playmate du mois ont pour rôle d’«humaniser» ces représentations en fait très culturelles de la pratique érotique, puisque celle-ci n’y est donnée qu’à titre virtuel, et dans l’ordre de la figuration plastique.


C'est au tournant du siècle dernier que les filles de papier, en France comme aux Etats Unis, investirent les illustrés de mode ou d'humour, comme "La vie Parisienne" ou "Le Rire". Les Américains se régalent avec la "Gibson girl". Mais avant les illustrateurs, les photographes avaient lancé la mode des jolies filles peu vêtues dans des scènes de genre très coquines. La Belle Epoque puis les Années Folles firent le succès des artistes comme Raphaël Kirchner ou Georges Léonnec. Alberto Vargas ravissait déjà les amateurs de ce qui deviendra les "filles à épingler".

Alors si vous voulez, vous aussi vous y mettre aussi, nous vous attendons.

Alors, les amateurs à vos souris. Laissez-nous des images et aussi des commentaires dans le Forum "Cafè des Artistes" par exemple.

Phil013

Mis à jour le Lundi, 06 Août 2012 18:34
 
Distributed by Gelono Templates